Le coup de pouce qu'il vous faut pour vivre sereinement l'adolescence de votre enfant
Pour aider, les mères d'adolescent(e.s) qui se sentent dépassées, démoralisées, critiquées et dévalorisées
Bien souvent à l'aodlescence, nos enfants nous rejettent, nous critiquent, ne nous écoutent plus, voire ne nous respectent plus...
Il n'est pas rare qu'ils nous poussent à bout, au point de ne plus se reconnaître, de ne plus être la mère aimante et bienveilante d'autrefois...
C'est ce qui m'est arrivée en tout cas. En 2022, voici à quoi ressemblait ma vie: le travail (à fond), les enfants (une priorité), mon couple (une routine), les tâches ménagères dont j'avais la charge quasi exclusive (indispensables). Mes journées étaient un véritable marathon, pourtant, je n'ai jamais gagné la médaille d'or !!
J'avais envie de : lire, faire du macramé, écrire, méditer, dessiner, danser... Mais je n'avais jamais le temps et encore moins l'énergie ! Mes ados m'épuisaient : poser des limites, répéter et répéter encore, recevoir des critiques permanentes, j'étais trop stricte, trop sévère, je ne comprenais rien (mais évidemment ils ne voulaient pas m'expliquer.)
Je suis passée en quelques mois de "la meilleure maman du monde" à "la pire mère de la planète". La communication avec ma fille âgée de 12 ans à l'époque est devenue impossible. Elle ne voulait plus rien faire avec moi, elle ne faisait que me critiquer et parfois elle m'insultait. Ses résultats scolaires ont chutés et je me sentais totalement démunie, impuissante.
Je rencontré plein d'émotions contradictoires: je l'aime, la pauvre elle est pas bien dans ses baskets, elle me saoule, qu'est ce qu'elle a encore, je n'en peux plus, et si je le mettais en pension...
Quand j'en parlais autour de moi, voilà ce que mes proches, mes amies, me disaient:
J'avais vraiment l'impression que personne ne me comprennait, que personne ne ressentait mon désarroi. je voyais des mères malmenées par leurs ados (parfois pire que moi) qui semblait faire face avec beaucoup, beaucoup moins de difficultés que moi... Je voyais mon mari, qui s'en prenait aussi plein la tête, mais qui parvenait à relativiser. Je ne comprenais pas pourquoi... Pourquoi tout le monde semblait y arriver et pas moi. J'avais le sentiment d'avoir échoué dans mon rôle de mère.
Je me suis demandée :
Tous ces pourquoi, tournaient sans arrêt dans ma tête et ça me rendait encore plus malheureuse. Et à force, j'ai chuté : j'ai rencontré le burnout parental. Il s'est manifesté par les symptômes suivants:
Si vous lisez ces lignes c'est sans doute que vous vous reconnaissez dans certains éléments de mon vécu. Alors sachez que vous n'êtes pas seule et que vous pouvez vous en sortir.
Je suis passée par là, et aujourd'hui tout va beaucoup mieux. Mes ados ne sont pas parfaits. Ma fille est encore agressive parfois. Mais aujourd'hui je n'en souffre plus. Et croyez moi ça change tout.
Il n'est pas question de remplacer le psychologue ou le psychiatre dont vous avez peut être besoin. En revanche voici ce que je peux faire pour vous :
"L'adolescence est comme un cactus" Anaïs Nin
Si, depuis l'adolescence de votre enfants, vous avez l'impression d'être une fleur qui fane petit à petit, sous le poids des obligations et des reproches, je vous propose d'en discuter ensemble afn de voir comment je peux vous aider.
Pour bénéficier d'un etretien gratuit de 45 minutes, cliquez ici
Alors, si vous êtes prête à changer, à vous regarder en face, à passer à l'action et à sortir de votre zone de confort, en douceur, je suis là pour vous aider.