Le coup de pouce qu'il vous faut pour vivre sereinement l'adolescence de votre enfant
Qui Suis je ?
Je m’appelle Frédérique j’ai 53 ans et déjà 4 "métiers" à mon actif :
Le tout premier, a été avocate généraliste. Etant jeune, cette profession me faisait rêvait : j’allais défendre (la veuve et l’orphelin) j’allais argumenter, et pour moi qui adooore avoir raison comment rêver mieux ?! Et puis elle plaisait à mon père ! C’est un beau métier, dont il pouvait être fier.
Après des années de pratique j’ai dû reconnaitre que je défendais plus de petits malfrats, de voisins aigris, d’époux en colères que de « vraie victimes » comme je l’avais imaginée.
J’ai aimé aider des mamans solo étaient dépssées par leurs fils adolexcents. J’ai aimée défendre des mères quittés par leurs maris refusant d’assumer leurs responsabilités… Mais c’était trop rare par rapport à tout le reste.
J’avais un fils et je préférais passer du temps avec lui, le voir grandir plutôt que d’assurer des gardes à vue ou des audiences sans fins.
Et puis, j’ai dû me rendre à l’évidence mon métier ne suffisait pas à obtenir l’amour et la reconnaissance de mon père. Il disait « ma fille est avocate » avec la même fierté que « J’ai une BMW » ce n’était pas exactement ce à quoi j’aspirais !!
Alors j’ai décidé d’arrêter. Je suis devenue maman au foyer et j’ai accouchée de ma fille 2 ans plus tard.
A ce stade, je n’arrivais plus à m’épanouir uniquement en tant que mère et épouse. Les biberons, les couches, la cuisine, le ménage, les siestes, les jeux, le parc, les sorties en poussette ou porte bébé… Tout ça c’était chouette oui… mais il manquait quelque chose à ma vie. J’avais besoin de me sentir utile pour les autres. J’avais envie d’indépendance, de sortir de chez moi, de gagner mon propre argent, tout en ayant du temps pour mes enfants.
Alors j’ai décidé de me former pour devenir comportementaliste canin et félin. Un tout nouveau métier, qui n’avait rien à voir avec le précédent, sinon toujours l’envie d’aider les personnes en difficultés, avec leur animal cette fois ci.
Je me suis donnée corps et âmes dans ce métier. J’ai tenté de former des maîtres responsables. J’ai expliqué qui était le chien, cet animal si familier mais que tant de gens connaissent si mal même s’ils en ont eu toute leur vie ! J’ai transmis mes compétences et changé la vie de bien des couples chiens/humains, en restaurant l’harmonie et la compréhension dans leur relation.
Petit à petit la passion s’est émoussée. Répéter encore et encore les mêmes choses m’a usé, et démoralisé. Trop de choses ne changeaint pas. Trop de chiens n'étaient pas respectés, ni entendu et je n’y pouvais rien.
L’impuissance est certainement le sentiment qui me demande le plus déffort à supporter. Ajoutez à cela le décès de mon chien, Wali avec qui tout avait commencé, des difficultés avec mes enfants et l’impression d’être passée à côté de quelque chose et... Je suis tombée en dépression. Une première pour la femme forte et volontaire que je croyais être.
A 52 ans j’ai sombré pour la première fois dans un abîme duquel j’ai bien cru ne jamais ressortir.
Mais me voilà aujourd’hui, sur la voie de la guérison. Tout n’est pas rose, inutile de mentir. J’ai encore d’énormes difficultés avec ma fille. Mon fils passe ses journées entre le lycée et les écrans. La vie de famille me semble parfois bien terne.
Manifestement, je ne suis ni la Wonder Woman indestructible que je croyais, ni la maman parfaite comme je l’espérais !
Une chose est sûre toutes ces épreuves m’ont appris énormément autant sur moi, que sur la vie et comment surmonter les difficultés, comment en tirer profit. Et c’est cela que je souhaite partager désormais.
Depuis fin 2023, je me suis formée au métier de coach.
Tout ce que j'ai appris m'a aidé à me connaître et m’accepter. J'ai également compris pourquoi j'avais fait un burnout parental.
Désormais, j'accompagne des femmes, qui comme moi, sont en difficultés dans leur rôle de mère, d'épouse, dans leur vie en fait.
Aider, partager, transmettre, soutenir, motiver, écouter, prévenir... Voici les missions que je me donne chaque jour et qui me font vibrer.
Mon désir d’aider, de soutenir, d’épauler et de transmettre fait partie de moi, il a toujours été là, c'est pourquoi j’ai décidé de créer «Libératrice de solutions», afin d'aider les femmes mariées, de plus de 40 ans, qui veulent faire mieux que survivre à l'adolescence de leurs ados !
Parce que souvent nous nous épuisons à tenter de changer l'attitude de nos ados, en vain, sans s'apercevoir que c'est avant tout à nous, leurs mères de :
Retrouve mon histoire en détail dans le podcast : mères d'ados sur le fil... Mais pleine de ressources
Autrement dit, je vous aide à améliorer les relations avec votre ado, petit à petit, les relations s'apaisent au sein de votre foyer et vous pouvez vivre pleinement, au côté de votre ado sans culpabiliser, vous dévaloriser ou ressasser.
Pour (sur)VIVRE pendant l'adolescence de votre ado
Prenez rendez vous pour un bilan GRATUIT de 45 minutes.
C'est l'occasion de :